Ce que nous proposons

Ateliers Institutionnels

Les ateliers institutionnels qu'organise MaTRIS proposent aux participants un travail sur leurs rôles à travers une thématique particulière.

GEAR

Le but de ces Groupe d'Exploration et d'Analyse de Rôles est de permettre à ses membres d'explorer dans toutes leurs dimensions les rôles qu'ils tiennent dans un système de leur choix

L’apprentissage dans ces séminaires résidentiels de plusieurs jours est purement expérientiel et très intensif. Voir la présentation d’ARN à titre d’illustration.

Notre Approche

Notre approche du travail sur le rôle, sur les relations entre personne et institution, est au confluent de plusieurs cultures.

 

Ancrée dans la tradition des Group Relations, elle s'appuie sur les apports que la Transformation Institutionnelle a pu y générer et sur les relations de collaboration que nous entretenons avec d'autres associations dans le monde. Mais elle doit aussi beaucoup à chacun de ses membres à travers leurs expériences professionnelles et personnelles.
 

Ce qui nous distingue d'autres approches, c'est notre volonté de permettre l'expression de ce qui est inconscient, inconnu et incontrôlable dans les systèmes humains de relations.
 

Une pensée contemporaine très positive fait parfois l'impasse sur la confrontation avec la dureté de l'existence, pour privilégier une espèce d'idéologie de la maîtrise.

 

MaTRIS développe davantage la capacité de travailler sous la surface...

 

Elle ne fait l'économie du travail ni sur l'anxiété des personnes, ni sur la violence des institutions. Elle prend en compte sensations, émotions, projections, représentations, et les relie à ce que peut générer le contexte politique, idéologique, psychique, économique et spirituel.