Ateliers Institutionnels

Les ateliers institutionnels qu'organise MaTRIS proposent aux participants un travail sur leurs rôles à travers une thématique particulière. 

Ils appuient ce travail sur un apprentissage par l'expérience : les participants vivent une expérience inédite et originale (séance d'ici et maintenant) qu'ils revisitent par la réflexion dans un second temps.  Ils dessinent ensuite les lignes d'une application de leurs possibles découvertes dans leurs systèmes habituels de travail. Durant tout le processus, ils sont encadrés par une équipe de consultants.

Concrètement, les ateliers institutionnels proposent : 

  1. Des séances de travail individuel et collectif sur les relations entre
    • La personne
    • Les rôles qu’elle reçoit et qu’elle prend (ou ne prend pas)
    • L’institution dans laquelle elle inter-agit.

  2. L’occasion d’apprendre de façon totalement originale à partir de votre expérience vécue dans l’ici et maintenant couplée à un travail de réflexion collectif, et ce dans un cadre fiable : celui de l’institution temporaire d'apprentissage mise en place par le staff de l’atelier.

  3. Des thèmes choisis en lien avec la façon dont est vécu le quotidien des relations au travail.

 

Pourquoi y participer ?


• Amener à une réflexion et un savoir-faire différents par un travail interactif, à la fois collectif et individuel, pour une mise en oeuvre pratique et concrète à partir de cette expérience, au sein de votre institution.
• Expérimenter l’efficacité des dispositifs mis en place par MaTRIS, dans la ligne et la tradition des Group Relations et de la Transformation Institutionnelle.

 

Plus d'informations disponible à l'adresse asbl.matris@gmail.com